BIEN-ETRE EN ENTREPRISE

 

Ateliers-Découvertes pour sensibiliser vos salariés au Bien-être et une Hygiène de vie saine

espace de bureau

LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL : POUR QUI ? POURQUOI ?

QU'EST-CE-QUE LE BIEN ETRE AU TRAVAIL?

Depuis plus d’une dizaine d’années, nombre d’entreprises investissent sur leur capital humain. La prévention des risques psychosociaux au travail est devenue un véritable enjeu de société. Si bien sûr l’organisation du travail a un rôle fondamental sur la santé au travail, afin de prévenir la charge de travail, de prévenir les situations de mal-être ou encore de souffrance au travail, nous pensons que son investissement peut aller au-delà de ces aspects.

Une entreprise peut prévoir dans son programme annuel des solutions de prévention afin de réduire la pénibilité, le stress au travail, les troubles Musculo-squelettiques, ainsi que tout outil permettant d’éviter l’épuisement professionnel.

 En ce sens, le bien-être au travail peut se résumer dans des actions et des réflexions permettant aux individus d’évoluer dans un contexte physique et émotionnel équilibré et épanouissant.

 

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE BIEN-ETRE AU TRAVAIL?

 Les études sont nombreuses et aboutissent au même résultat. Une entreprise dans laquelle règne le bien-être est forcément gagnante ! Tout d’abord, dans le simple fait qu’elle s’inscrive dans une démarche humaniste. Construire une entreprise ayant pour vocation d’assurer un équilibre à celles et ceux qui contribuent à sa réussite est aujourd’hui une obligation morale. Mais pas seulement.

Avec un plan d’action sur le bien-être au travail, l’absentéisme diminue, car inutile de préciser que la santé mentale est directement rattachée aux troubles psychiques et physiques qui peuvent émerger d’une situation de stress professionnel. Les maladies professionnelles liées à l’épuisement, au harcèlement moral, aux déséquilibres émotionnels, et à des relations de travail négatives, ont un impact direct sur l’efficacité au travail. Et ce n’est pas la médecine du travail ou les psychologues du travail qui le contrediront.

Nombre de maladies cardio-vasculaires, troubles de l’insomnie, irritabilité, ont pour origine des facteurs de stress divers, amenant des arrêts de travail pénalisants et inquiétants pour les salariés.

Le bien-être au travail a pour vocation d’éviter le turn-over, car en créant un climat social favorable, vous travaillez sur le fait de fidéliser vos salariés.

Inutile de vous préciser qu’une entreprise dans laquelle il « fait bon vivre », avec une culture d’entreprise moderne, est une source de stimulation. Motiver ses salariés n’en est que plus simple.