• Sophie Prosha

SALADE DE LENTILLES GERMEES

Salade de lentilles vertes germées

Ingrédients pour 2 personnes

150 g de lentilles vertes (ou plus pour les gourmands)

1 tomate

brins d'origan frais

brins de basilic frais

brins de thym citronné frais

1 gousse d'ail (violette)

huiles au choix tournesol colza lin noisette

sel

poivre (facultatif ail violette est déjà bien piquante!)

Mettez à tremper vos lentilles 12 heures dans de l'eau froide.

Les rincer, mettez les dans une grande assiette, recouvrez d'une autre assiette et laisser germer 1 jour et demi, quand vous verrez les petites pousses blanches des germes apparaîtrent vous pourrez les cuisinez. la germination dépend de la température de la pièce.

Mettre les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau froide avec une grosse pincée de gros sel de Guérande.

Portez à ébullition, coupez le feu et laisser reposer 30 mn avec un couvercle.

Egouttez vos lentilles et vouspourrez les accomodez à votre convenace chaud ou froid.

Pour la salade, accompagnez-les de la tomate coupée en petits morceaux et assaisonnez avec tous les condiments et aromates et vos huiles végétales à votre convenance.

1 heure au réfrigateur pour une salade d'été très fraîche.

Bon appétit!

Les lentilles d'excellents qualités nutritionnelles

La lentilles contient de nombreux nutriments:

-des oligo-éléments et sels minéraux ( brome, calcium, cobalt, cuivre, fer, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, potassium, sodium, soufre

- des vitamines (vitamine A, B1, B2, B3, B8, B9)

- des glucides

- des lipides

- des protides

Manger des lentilles sans ballonnements et sans gazs!

Pourquoi faire tremper et germer ses lentilles?

Pour faciliter la digestion, car l'enveloppe de la lentille est dure et donc elle demande à notre système beaucoup de production de sucs enzymatiques digestifs. En la faisant tremper les fibres de cette enveloppe sont ramollies et donc le transit facilité. Vous n'aurez normalement pas de ballonnements ou de gazs avec la méthode que je vous ai décrite!

D'autre part, la cuisson des lentilles altère leurs valeurs énergétiques protéinées, à savoir la lentille sèche contient 24 g/100 g de protides, tandis que la lentille cuite contient 7.6 g/100 g de protides; donc le trempage préliminaire permet de raccoucir le temps de cuisson et par là de conserver les protides.

Sa valeur nutritive est supérieure à celle de la viande ou du pain complet!

La germination fait "éclater" les nutriments contenus dans la graine, nutriments nourrrissiers de la future plante. Ce processus de germination "enrichit" vos graines, et vous apporte encore plus de valeur nutritive.

Les lentilles c'est bon pour la santé!

- elles redonnent de l'énergie en cas de fatigue

- elle facilitent le fonctionnement cérébral, elles stimulent la mémoire, à recommander pour les étudiants

- elles aident à lutter contre les inflammations intestinales

- elles augmentent la sécrétion du lait chez la femme allaitante.









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